Nos formations

Nos formations

Nous proposons deux formations principales, dès septembre 2025, dans une démarche de poursuite d’Etude post-bac :

Le BTS SP3S

SP3S

Le BTS SP3S forme des interlocuteurs privilégiés des usagers de différentes structures relevant des secteurs sanitaire et social (mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médicaux-sociaux, entreprises de services à la personne …)

 

L’élève apprend des techniques de communication qui vont lui permettre d’accompagner ces usagers dans leur parcours et de coordonner les différentes étapes nécessaires à la constitution et au suivi de leur dossier. Il apprend notamment à accueillir les personnes, conduire des entretiens, prévenir les conflits, et traiter et stocker les informations collectées. 

Formé à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité, et à l’animation d’équipe, ce futur professionnel est également préparé à jouer un rôle clef dans la bonne marche de la structure. 

Enfin il acquiert les connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement institutionnel dans lequel il sera amené à exercer, et pouvoir ensuite travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et leurs autres partenaires.


Le BTS GPME

Le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs directs de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants. Au cours de sa formation, l’élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements…) y compris à l’étranger.

Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.

Formé aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.

Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d’entreprise.


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