Quelles sont les conditions d’accès à l’apprentissage ?
Être âgé de 16 à 29 ans, 15 ans possible si le jeune atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de 3ème.
L’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus dans les cas suivants :
L’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté
Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire
Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
Il n’y a pas d’âge limite dans les cas suivants :
L’apprenti est reconnu travailleur handicapé
L’apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme
L’apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau
L’apprenti n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.
Comment et quand intégrer l’UFA ?
Les inscriptions se font directement auprès du secrétariat de l’UFA (voir « Recrutement ») après un entretien avec le coordonnateur de l’UFA, pour plus d’informations vous pouvez contacter le CFA « contact »
QUAND ? : Les formations débutent à L’UFA en septembre
Vous avez trouvé une entreprise : votre contrat peut débuter le 1er juillet précédent la rentrée de septembre et vous commencerez la formation à l’UFA en septembre
Vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise : sous réserve de places disponibles et après analyse et validation de votre candidature par l’UFA, vous pouvez intégrer la formation dès septembre et jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, vous aurez alors 3 mois à partir de votre entrée en formation pour trouver un contrat.
Positionnement
Afin d’identifier les acquis et les besoins de l’apprenti, et pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des formateurs, nous procédons à des tests de positionnement
Modalités de positionnement
- Évaluation des connaissances
- Tests d’aptitudes professionnelles
- Évaluation des capacités cognitives et méthodologiques
Objectifs du positionnement
Vérifier vos acquis : avez-vous le niveau de compétences ou expériences nécessaires au départ de la formation pour pouvoir atteindre les résultats ? A vérifier par des questionnaires ou des tests d’évaluation
Comprendre vos attentes : les objectifs de l’apprenant sont-ils en adéquation avec les objectifs donnés par le référentiel de formation ? a-t-il des demandes particulières quant au contenu, au contexte de la formation ? a-t-il des contraintes ? L’étude des attentes passent par l’évocation de votre projet professionnel et de l’adéquation de la formation avec ce dernier.
Issue du positionnement
- Parcours individualisés
- Situations d’apprentissage adaptées
- Périodes en entreprise optimisées